Biographie

Crédit photo: Ned Burgess

Je suis aujourd’hui principalement violoniste, chanteuse, auteure et compositrice.

J’aime aussi concevoir un projet artistique dans son ensemble , c’est pourquoi je crée aussi mes illustrations graphiques et mes clips.

Initiée par une mère pianiste, je commence la musique avec le violon à l’âge de 3 ans et sortirais du conservatoire de Toulouse avec mes prix de violon et de musique de chambre en poche. En parallèle, je termine une maitrise de réalisation cinématographique à l’Ecole supérieure d’audio-visuel en réalisant en 35mm le court métrage « Carambouille ».

Arrivée à Paris, je me perfectionne en improvisation, composition et arrangements à l’école de Jazz Arpège.

Mon itinéraire professionnel démarre avec des postes d’assistante mise en scène sur des long-métrages, de coach violon pour acteur et d’interprète violoniste pour toutes sortes de styles et de formation musicale.

Au théâtre, je joue dans “l’Inondation” (P. Allio) et la Cie Les Lucioles, au cinéma sur les tournages de “Alice et Martin” (A. Téchiné), “Ces amours-là” (C. Lelouch), “Le Convoyeur” (N. Boukrief), “Ne touche pas à la hache” (J. Rivette), “Jean-Philippe” (Hallyday/Luchini), “C’est le bouquet !” (J. Labrune).

Je collabore aussi avec Nicolas Baby, Eric Serra, Michel Legrand et d’autres compositeurs de musique de film.

En 2007, je décide de me consacrer particulièrement à la musique et joue dans plusieurs orchestres parisiens, des quatuors à cordes, des chanteurs (Corneille, Aznavour, BabX, Grand Corps Malade, Archibald, Nicolas Fraissinet), enregistre pour Kadosch, compose, joue et chante pour Balval pendant 10 ans, pour le Duo Rouge Tandem et accompagne James Thierrée à l’Opéra Garnier dans son spectacle immersif “Frôlons”.

Toujours avec des carnets d’écriture à la main, je crée petit à petit un répertoire de chansons et prends des cours de chant avec T. Valmont, C. Estourelle, J. Nogues et R. Sikorsky.

“BLEUS” mon 1er EP de 4 titres est une invitation à plonger dans mon univers de cordes autant douces qu’incisives, témoignant de nos turbulences humaines.

Chronique de Julie de Benoist, magazine FrancoFans août/septembre 2019

L’album “MEANDRES” poursuit la quête, nous laissant découvrir des brèches d’espoir et nos possibles métamorphoses. Le quatuor invite clarinette, guitare et batterie à se joindre à lui.

“MES ELLES” se compose principalement de portraits de femmes, aussi ordinaires qu’elles sont extraordinaires. Des rencontres qui donnent des ailes pour créer son propre chemin, sur une musique au goût tzigane, avec des envolées classiques et des solos hors pistes. Toujours encordée, mais avec une recherche spécifique d’un son à la fois organique et numérique.

Le quatuor joue et chante entre musique savante et musique populaire.

Nous avons déjà joué à :

Paris, La Boule Noire, la Manufacture Chanson, Le Lustre, La Menuiserie (Pantin) et à Illkirsh : L’Illiade et à Hem en première partie de Grand Corps Malade et à Céret pour le Téléthon salle de l’Union. Mais aussi au Palais de la Femme, dans un atelier de lutherie (Aubervilliers), au théâtre (Fontainebleau), dans un jardin pour l’association Perce-neige de Lino Ventura, dans des médiathèques, en plein air au festival Idéklic (Jura) dans des café-concerts, et chez des gens… dans leur salon.

DISCOGRAPHIE

    Rosalie Hartog « Bleus », « Méandres »
Balval « Blizzard Bohème», « Le ciel tout nu », « Ten hand band »
Nicolas Fraissinet « courants d’air », « les métamorphoses », «Live», «Voyeurs », « Des étoiles dans les yeux », « Cordes Sensibles».
Pan à Paname « Fantaisies pour steel band »
Archibald « Tiptoes », Minuit-Soleil « Promesses »
Kadosch «BabelEyes», «Pix’Elles».
Grand corps malade  « Il nous restera ça »
BabX « christal Ballroom »
L « premières lettres »
Camélia Jordana « Dans la Peau »

Autres groupes…

Balval 3ème album “Ten Hand Band”
Nicolas Fraissinet EP “Cordes Sensibles”
Kadosch “BabelEyes”
Archibald “Still that girl”
0:00
0:00