Votre panier est actuellement vide !
Actualités
Présentation de “Mes Elles”
Avec « Mes elles », je rends hommage aux rencontres qui m’ont guidée pour aller au bout de mes rêves.
Des prénoms qui cachent des expériences, des transmissions, un partage.
Pour composer la musique de chaque chanson, je m’inspire de la personne dont je fais le portrait afin de créer une ambiance sonore nous projetant dans son univers.
Pour la partie instrumentale, je reste sur une formation de cordes tout en cherchant un son propre à ce projet.
Les cordes parfois s’électrifient, se mêlent à des bruitages rappelant une bande originale de film et allant même jusqu’à se transformer en d’autres sons.
Chansons en construction… et à écouter
Présentation de “Léone”
Sculpture « La désolation » : L.Pia – Les échappées : Afaf Robilliard, Maud Gastinel, Rosalie Hartog, Mimi Sunnerstam – Graphisme : Midièse.
Elle s’appelait “Léone”. Sa vie active se passe juste après la 2ème guerre mondiale. Elle s’occupe de ses enfants, fait les repas, assiste son mari dans son travail et fait connaître les oeuvres du sculpteur Pompon.
Ce n’est qu’à la retraite de son mari qu’elle pu se plonger corps et âme dans ce qu’elle aimait faire. Sa carrière dura une vingtaine d’années.
La musique de cette chanson est construite à l’image d’un façonnage de glaise: à l’état brut, minimum au début puis de plus en plus de détails et enfin le lissage.
Découvrir “Léone”
– Chant et violons : Rosalie Hartog – Violoncelle : Mimi Sunnerstam – Contrebasse : Afaf Robilliard – Mixage : Midièse
Petit aperçu de la genèse de “Léone”
Au début, tout en écrivant le texte, j’ai progressivement senti le côté calme et lent de la construction d’une sculpture en terre. J’ai été comme saisi par la patience de cette grand-mère qui dans un silence humide façonne un buste sur plusieurs semaines.
La musique que j’ai alors composée est naturellement venue avec seulement quelques notes éparses au piano. J’ai ensuite adapté la partition de piano au quatuor à cordes tout en la faisant évoluer au fur et à mesure que je rentrais dans l’univers de “Léone”.
Voici un extrait de la première ébauche au piano :
Laisser un commentaire