Présentation de Afaf Robilliard

Afaf débute la contrebasse à l’âge de huit ans. Elle entre en 2004 au CNSM de Lyon dans la classe de B. Cazauran et y obtient son Prix en 2008.
Elle a joué sous la baguette de grands chefs, tels que Pretre, Chung, Sokhiev, Krivine, Malgoire, Grazioli, Eschenbach, Ono, Reuter, Sallaberger, Mercier, Mefano, Nelson, Bereau, Csaba, Asbury, Foster, Tali, Ashkenazy, Boulez, Markl, Nezet-Seguin, Salonen, Acoccella, Maazel, Stieghorst, Frank, Verdier…
Ainsi elle se produit avec plusieurs orchestres comme celui de Paris, le Philharmonique de Radio France, des Lauréats du Conservatoire, le National du Capitole de Toulouse, le Victor Hugo Franche-Comté (pendant 4 ans), des Pays de Savoie, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, l’Ensemble Itinéraire, l’Opéra de Lyon, le National de Lyon, l’Opéra de Rouen, Les Siècles, avec le chœur de la Primatiale de Lyon, l’Opéra de Paris, l’Opéra Plein Air, Les Solistes Français.
Elle est soliste dans Carmen et le Barbier de Séville au Festival Lyrique-en-Mer sous la direction de Philip Walsh et enregistre et improvise avec Yvan Robillard sur le concerto d’Andy Emler “Ciel de Sable” avec l’Orchestre Victor Hugo.
Entre 2018 et 2019 elle enregistre en quintette à cordes les Quatre Saisons de Vivaldi avec Jacques Gandard au violon. Elle est Contrebasse solo à l’Opéra en Plein Air sur Carmen et sur Tosca. Elle enseigne la contrebasse au stage d’orchestre “Musique en Pays de Falaise”.
Parallèlement, Afaf participe au spectacle OdinO (G.Louvain / Les 2 Belges Production) à Bobino et enregistre pour des artistes de variété tel que Biolay, Boulay, Muqoli.
Elle joue sur de nombreuses musiques de film : « Jeune et Jolie » et « Frantz » de F. Ozon, « La famille Bélier » de E.Lartigau, « La lutte des classes » de M.Leclerc, « Le Lion » de L.Colbeau-Justin, « Les Tuches 3 » de O.Baroux…
Elle est également présente sur les plateaux de télévisions : l’orchestre du « Grand Échiquier », « RDV avec Julien Clerc », le défilé des 50 ans de carrière de J.P Gaultier au théâtre du Châtelet…